CAP - Signalétique Enseigne & Décor
Le titulaire du CAP Signalétique, Enseigne et Décor est capable de réaliser des produits ayant une vocation publicitaire d’information, de communication visuelle ou de décor : panneaux ou enseignes publicitaires, panneaux de signalisation,  panneaux de chantier, de vente et de promotion, panneaux de stands, vitrines de magasins, banderoles, calicots, lambrequins, kakémonos, décor de véhicules publicitaires et d’entreprises, murs peints, publicitaires et décoratifs, stickers, adhésifs…
Il travaille sur matériel informatique, sur une unité de découpe, une unité d’impression, et assure la relation avec la clientèle.
Après la 3ème :
Sur dossier scolaire (bulletins de 4èmeet de 3ème, avec un test de trois heures courant juin : ce test consiste en un questionnaire de culture générale et une épreuve de dessin pendant laquelle un groupe d’enseignants examine le dossier de dessins personnels présenté par le candidat et l’interroge sur ses motivations.
Après une seconde :
Mêmes conditions qu’après la 3èmeen rajoutant les bulletins de seconde.
Le test est commun aux candidats à l’entrée en CAP SED et à l’entrée en Seconde Bac Pro Communication Graphique.
Nombre de places : 12

  • Motivation pour la réalisation d’un produit (de sa conception à sa mise en place).
  • Sens du relationnel.
  • Envie de pratiquer l'infographie.
  • Créativité, soin, rigueur et précision.
Le CAP se prépare en deux ans. Une période de formation en entreprise de douze semaines sur les deux ans est obligatoire.
La formation au lycée comporte des matières d’enseignement général et des enseignements professionnels.
Le mode d’évaluation pour l’obtention du diplôme est un Contrôle en Cours de Formation (CCF), il n’y a donc pas d’épreuve finale mais une succession de CCF, dès la fin de la première année de CAP.
Les élèves méritants se verront proposer la possibilité de faire un stage dans un pays de l’Union Européenne dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci.



Le titulaire d’un CAP SED effectue la mise en forme et la mise au point définitive d’un travail à réaliser. Les débouchés se trouvent dans de petites et moyennes entreprises, en tant qu’ouvrier qualifié en signalétique, enseigne et décor ou peintre en lettres. Le salarié peut travailler en atelier, sur le chantier, chez le client. Il peut être amené à travailler sur une échelle ou des échafaudages.
Les débouchés restent limités, il est donc fortement conseillé de poursuivre ses études après l’obtention du CAP.

Après un CAP SED et de bons résultats scolaires, il est possible de préparer un Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Art option Communication Graphique (en entrant en première dans l’établissement par exemple), soit un Bac Pro option Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique. Il est aussi possible de poursuivre en Brevet des Métiers d’Arts Graphisme et Décor (ou Volume et Décor).