BAC PRO - AMA - Communication Visuelle Plurimédia

La finalité du Bac professionnel Artisanat et Métiers d'Art option Communication Visuelle plurimédia est d'imaginer, de créer, de fabriquer. L'objectif est de lier la recherche esthétique, la mise au point d'un modèle, sa fabrication à l'unité, en série. Ce bac concerne l'ensemble des produits de communication visuelle : livre, affiche, dépliant, brochure, image de marque (logo), emballage…
Le bachelier travaille à la maquette depuis la mise en forme des idées du concepteur jusqu'au document d'exécution.

Après la 3ème : sur dossier scolaire (bulletins de 4ème et de 3ème), avec un test de dessin et un entretien sur  un dossier de dessins personnels.

Après une seconde de détermination (ou un autre BEP) : mêmes conditions.

Après un CAP ou un BEP dans l'industrie graphique. Présenter le dossier scolaire : bulletins des deux années de CAP ou de BEP. Entretien avec une équipe de professeurs, avec présentation du book (travaux du CAP ou BEP et travaux personnels). Cet entretien a généralement lieu en mai

• Motivation pour la pratique du dessin (dessin d'après nature, dessin de reproduction et dessin publicitaire).
  • Envie de pratiquer l'infographie.
  • Créativité, curiosité, ouverture d'esprit.
  • Soin, rigueur et précision.
  • Niveau correct et intérêt en enseignement général.
  • la vie professionnelle
Le Bac Pro se prépare en trois ans, avec 22 semaines de stage réparties sur les trois années.
La formation allie matières techniques et matières d'enseignement général. Le jeune doit acquérir une connaissance approfondie des processus et procédés de réalisation de la chaîne graphique.
Pour l'examen, il y a des épreuves en cours de formation (CCF), d'autres à l'issue des trois années.
Les stages peuvent se dérouler chez un artisan, dans une PME, dans un service de communication, dans des agences de publicité, chez des imprimeurs. En première, il y a une certification intermédiaire : le BEP Elaboration d'un projet de Communication Visuelle.
Seconde Bac Pro : 6 semaines de stage - Première : 10 semaines - Terminale : 6 semaines.
Les élèves méritants se verront proposer la possibilité de faire un stage dans un pays de l’Union Européenne  dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci.

L'entrée dans la vie professionnelle est la finalité du Bac Pro. L'élève peut travailler comme agent technique ou technicien d'atelier. A long terme, son emploi peut déboucher sur un poste de chef d'atelier ou de production (poste à responsabilité). Les débouchés se situent dans les agences de publicité, dans les studios de création, chez les imprimeurs, photograveurs, maisons d'édition, presse… milieux professionnels exigeants.

Les meilleurs élèves de Bac Pro peuvent présenter un dossier (book) dans les écoles supérieures d'arts appliqués, préparer les concours d'entrée aux Beaux Arts, Arts Déco. Ils peuvent aussi préparer un BTS dans le domaine des arts appliqués.
Dans notre établissement, les élèves intéressés par le BTS peuvent passer d'abord par une classe de mise à niveau en arts appliqués.