Le lycée de la Communication Saint Géraud est un établissement privé catholique, sous contrat d'association avec l'Etat qui dépend de la tutelle de la Congrégation des Sœurs de l'Enfant Jésus, qui a fondé le premier établissement à Aurillac en 1804.

La fondatrice, Marie Maisonobe, a commencé son œuvre d'alphabétisation dans des locaux rue du Salut, avant de s'installer dans les bâtiments de la rue du collège, où est actuellement le lycée Saint Géraud. Longtemps appelé Sainte Geneviève, cette institution était réservée aux jeunes filles.

Depuis les années 90,  Saint Géraud, en plus du collège et des filières générales, a développé des filières spécialisées dans les arts appliqués et la communication, du C.A.P. au BTS, en passant par le Bac technologique ou professionnel. Ces spécificités l'ont conduit à recevoir des jeunes en provenance de départements de plus en plus nombreux.

Un internat a été construit en 1995 : il permet d'accueillir 140 élèves dans des chambres de deux, chaque chambre étant équipée d'un WC, d'une douche et d'un lavabo.
Une restructuration de l'Enseignement Catholique d'Aurillac a conduit au déménagement du collège et du lycée général et pendant quelques années il a fait partie de l'ensemble scolaire Gerbert.
Depuis l'année scolaire 2003/2004 le Lycée de la Communication a retrouvé son autonomie et Il dépend de l'organisme de gestion OGEC Saint-Géraud Enfant Jésus, dont dépend également l'école maternelle et primaire Externat de l'Enfant Jésus, situé avenue de la République.
Le lycée est toujours en évolution : des équipements informatiques nombreux et toujours renouvelés permettent de mener à bien les différentes formations, en particulier le lycée dispose de 6 salles informatiques, dont deux classes mobiles. Des bornes Wifi assurent une connection iInternet dans l'ensemble des salles. Un CDI spatieux et lumineux, situé au rez-de-chaussée de l'ancienne chapelle, accueille un fonds documentaire riche dans les domaines artistiques.