Avec environ 120 élèves, la Section d'Enseignement Professionnel du Lycée de la Communication Saint-Géraud est en parfaite cohérence et complémentarité avec l'ensemble des formations du Lycée.

Le Bac Professionnel Artisanat et Métiers d'Art option Communication Visuelle Plurimédia se prépare en trois ans et peut se poursuivre au Lycée par le BTS Design graphique (sous réserve d'un très bon dossier et d'au moins la mention Bien au bac), tandis que le CAP Signalétique, Enseigne et Décor, qui dure deux ans peut permettre d'entrer en Brevet des Métiers d'Arts Graphisme et décor,option graphiste en lettres et décors. Les titulaires du BMA ayant un bon dossier peuvent entrer en BTS Design Graphique.

Il est bien évidemment possible d'entrer directement dans la vie active après ces diplômes.

Depuis 2009, le Programme ERASMUS +  permet aux élèves de réaliser leurs stages en milieu professionnel à l'étranger.

Depuis une dizaine d'années, grâce à des projets graphiques autour des musiques actuelles, en partenariat avec la Coopérative de mai à Clermont-Ferrand, les élèves mettent en pratique les acquis théoriques.