Du 19 au 23 août
accueil téléphonique de 9h à 12h

Une soirée à la Coopérative de Mai avec The Black Angels

Un voyage musical et engagé ! Les élèves de 1ère Pro CVPM du lycée Saint-Géraud ont vécu une expérience inoubliable en se rendant à Clermont-Ferrand à La Coopérative de Mai, pour honorer le rendez-vous fixé avec The Black Angels, groupe rock psychédélique américain originaire d’Austin, au Texas. Au-delà du simple plaisir d’écouter ce groupe talentueux, ce déplacement a été l’occasion d’un échange culturel et politique unique, mais aussi d’une réalisation artistique originale.

Les élèves en déplacement à la Coopé

La rencontre avec les Black Angels

Le 18 septembre dernier, les lycéens ont eu la chance de rencontrer les membres du groupe de rock psychédélique américain, les Black Angels. Cet échange, mené en anglais par les élèves de l’option Euro, a permis d’aborder des sujets variés : l’histoire du groupe, leur processus de création, mais aussi leurs engagements politiques. Les Black Angels, connus pour leurs positions anti-Trump, ont ainsi pu partager leurs réflexions sur la situation politique actuelle aux États-Unis.

Échanges avec The Black Angels

Un projet artistique collaboratif

En parallèle de ce rendez-vous, les élèves avaient travaillé en amont sur un projet artistique ambitieux : la création d’une affiche de concert. Conçue à partir de deux dessins signés Eva Bourry et Bertil Lavergne, on y voit un aigle américain décapité survolant une nuée de colts dont le canon, recourbé vers le tireur lui-même, semble annoncer un suicide collectif : une vision pour le moins critique d’un pays qui pourrait bien perdre la tête, soumis à une culture des armes et de la violence inscrite dans son ADN…

Le soir même du concert, l’affiche a été sérigraphiée en direct sur le parvis de La Coopérative de Mai, offrant aux lycéens l’opportunité de découvrir les techniques de l’impression et de partager leur création avec le public. Une heure après, le groupe avait déjà mis en ligne sur ses propres réseaux sociaux la sérigraphie « made in St-Géraud » !

Les élèves ont profité d’un pique-nique sous le soleil, avant de regagner Aurillac tard dans la nuit, fatigués, mais heureux. Cette journée restera gravée dans leur mémoire comme un moment fort de leur scolarité, mêlant culture, politique et création artistique.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de nombreux acteurs :

• Organisation, réception : La Coopérative de Mai, partenaire fidèle du lycée Saint-Géraud depuis 2003
  • Suivi du projet : Eve Derdaele, Sylvie Glatz, Frédéric Le Falher
  • Impression sérigraphie : Audrey Guinet, Julien Lampre, Frédéric Le Falher, Boris Rivaldi (préalable au lycée) + les élèves de 1ère CVPM (à la Coopé)
  • Accompagnateurs à Clermont : Cécile Gil-Verdier, Julien Lampre, Frédéric Le Falher, Sophie Touraille

Un grand merci à toutes et à tous pour ce projet porteur de sens.