Dans les champs du spectacle vivant et de la médiation culturelle
Cette formation ouvre droit à
180 crédits ECTS sur trois ans.
Vous êtes
- Curieux des environnements visuels, des costumes et des scénographies qui accompagnent représentations théâtrales ou circassiennes, arts de la rue, spectacles, expositions et concerts…
- Passionné par l’édition sous toutes ses formes et dans tous ses états (édition traditionnelle, livres d’artiste, catalogues d’exposition, édition numérique, objets éditoriaux hybrides, mixtes, expérimentaux…)
- Ayant comme centre d’intérêt principal le graphisme culturel ainsi que ses interactions avec les espaces publics, la société, les institutions…
- Sensibilisé à l’éco-conception et au développement durable dans la fabrication et l’utilisation des encres, des couleurs, des matériaux, des caractères typographiques et des divers supports tangibles ou numériques mis en œuvre dans une démarche de design…
- Attentif à l’éthique et à l’innovation sociale dans les pratiques actuelles et les activités professionnelles des designers graphiques (co-construction, collaboration, pédagogie ou graphisme d’utilité publique…)
Exemples de métiers
- Designer graphique indépendant
- Collaborateur technicien ou artisan dans un atelier graphique ou une agence
- Au service de structures culturelles ou de compagnies spectaculaires
- Intégré à une équipe pluridisciplinaire agissant dans le domaine de la culture ou du vivre-ensemble
- Électron libre pourvoyeur de sens…
les plus du lycée
- Horaires aménagés
début des cours lundi à 10h et fin des cours vendredi à 15h - Établissement à taille humaine
au cœur du centre-ville
- Offres locatives
avantageuses à proximité - Travail sur informatique
grâce à une classe mobile - Ateliers culturels
- 100% communication
L’établissement est inscrit dans une démarche d’ouverture à la mobilité européenne et possède la Charte ERASMUS
objectifs du DN made graphisme Objets Éditoriaux Plurimédia
Au sein de la mention Graphisme, la spécialité Objets Éditoriaux Plurimédia aborde et questionne ces connivences entre le design graphique et les différents domaines de la culture et du spectacle vivant en envisageant la conception des outils nécessaires à leurs écosystèmes visuels.
Les champs d’activité abordés s’étendent de l’accompagnement des différentes structures dédiées à ces domaines (musées, théâtres, tiers lieux, compagnies, musiciens, artistes…) dans la création de leur environnement visuel ou scénographique à la pérennisation de leur image à travers des supports plurimédias ou des principes de communication plus traditionnels (dossiers de presse, image de marque, catalogues, programmes, flyers, cartographies, posters…).
Notre établissement est partenaire d’Éclat (association gestionnaire du festival de théâtre de rue d’Aurillac), du Parapluie (lieu de résidence pour la création de spectacles), du festival BD d’Aurillac, du festival Hibernarock, des musées municipaux, du théâtre d’Aurillac, de la médiathèque, etc.
4 Pôles d'enseignement
I. Enseignements génériques :
- Culture des arts, du design et des techniques : acquérir une culture artistique fondamentale puis plus spécifique aux métiers d’art et du Design Graphique par des savoirs théoriques, notamment historiques, esthétiques, sociologiques et techniques.
- Lettres : Enrichir une culture littéraire et cinématographique critique, développer différents modes d’expression et adopter des méthodes de recherches documentées efficaces
- Philosophie : Mobiliser une culture philosophique exigeante et en maîtriser les concepts, définir des problématiques disciplinaires et identifier leurs enjeux. Énoncer, argumenter et communiquer efficacement les multiples aspects d’un projet. Engager une compréhension du monde contemporain dans ses composantes historiques et sociétales et s’y inscrire de manière critique.
II. Enseignements transversaux
- Outils d’expression et d’exploration créative : Mobiliser des savoir-faire techniques et artistiques afin de communiquer de manière sensible et/ou conventionnelle ses démarches et projets dans le domaine du Design Graphique.
- Technologie et Matériaux : Connaître et interagir avec l’ensemble des matériaux et des processus de fabrication entrant dans la réalisation et la production industrielles ou artisanales d’un projet de Design Graphique.
- Outils et langages numériques : Obtenir des compétences techniques et des savoir-faire par l’exploration de logiciels ou de protocoles dédiés et en faire des outils de création au service de projets de Design Graphique.
- Langues vivantes : Amener l’étudiant vers l’autonomie dans les 5 compétences (compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression orale en continu et interaction orale).
- Contextes économiques et juridiques : Connaître les éléments contextuels dans les domaines économiques et juridiques afin de mener à bien des projets en Design Graphique dans leur dimension financière (devis, factures, rémunération…) ainsi que dans la protection des créations visuelles (droit d’auteur…) tout en respectant le cadre légal défini par la loi (droit à l’image par exemple).
III. Enseignements pratiques et professionnels :
- Techniques et Savoir-Faire : Faire appréhender les différentes étapes de conception, de réalisation, d’évaluation et de communication permettant de répondre de façon singulière à une commande de Design Graphique.
- Pratique et Mise en Œuvre du Projet : Mettre en œuvre et éprouver de façon ponctuelle puis synthétique les différentes étapes et dispositifs d’une démarche de création afin d’apporter des réponses conceptuelles, sensibles et pratiques adaptées à une commande de Design Graphique.
- Communication et Médiation du Projet : Comprendre les enjeux et mettre en œuvre les moyens d’une présentation pluri média d’un projet de Design Graphique ainsi qu’en formaliser, produire et prononcer le discours d’accompagnement.
IV. Parcours de professionnalisation et poursuite d’études
Visite d’entreprises, interventions de professionnels, études de cas d’entrepreneuriat. Accompagnement à la recherche de stage.
Que faire après un DN Made Graphisme ?
- Entreprendre : les diplômés peuvent créer leur propre entreprise. Cependant, avant de se lancer, il est préférable d’avoir des compétences en gestion de projet et quelques connaissances juridiques liées à la gestion d’une entreprise
- Trouver un emploi : Le DN Made Graphisme offre l’avantage de former à plusieurs métiers comme : designer graphique, directeur artistique…
Pourquoi choisir le lycée saint-géraud ?
- Un suivi individualisé des élèves et des étudiants rendu possible par la taille humaine de la structure.
- Une équipe pédagogique réactive qui axe son enseignement sur des projets ancrés dans la réalité.
- Des ateliers artistiques et culturels.
- Une ouverture à l’International via le programme Erasmus+.
- Des formations du CAP au Bac +5
Modalités d'inscription
L’établissement est soumis à la procédure nationale d’admission dans l’enseignement supérieur : PARCOURSUP.
Le portfolio
des projets de fin d'études du
DN Made Graphisme
à découvrir prochainement !