Cette formation ouvre droit à
180 crédits ECTS sur trois ans.
Vous êtes
Intéressé.e par les domaines du textile tant dans les connaissances culturelles que dans des pratiques techniques, telles que le tissage, la maille, la teinture, l’impression, la broderie…
Attiré.e par la création de surfaces textiles destinées à la décoration et à l’environnement comme au vêtement et à la mode.
Curieux et critique sur les grands enjeux du monde contemporain, notamment en lien avec la conception textile (écoresponsabilité, transmission du patrimoine…)
Observateur et vous aimez expérimenter, explorer, analyser, s’approprier différents matériaux, notamment textiles en vue d’une réflexion et d’une production.
Capable de mobilité physique et mentale pour découvrir des territoires et des approches variées
Exemples de métiers
- Designer textile, Designer matériaux, Designer couleur, Designer polysensoriel,
- Styliste maille, Styliste chaine et trame, Styliste accessoire,
- Infographiste textile, Coloriste, Tendanceur, Spécialiste en développement de tissus,
- Acheteur/Designer matière,
- Chargé(e) de projets/Recherche et Développement,
- Enseignant (en fonction des poursuites d’études)…
les plus du lycée
- Horaires aménagés
début des cours lundi à 10h et fin des cours vendredi à 15h - Établissement à taille humaine
au cœur du centre-ville - Offres locatives
avantageuses à proximité - Travail sur informatique
grâce à une classe mobile - Ateliers culturels
- 100% communication
L’établissement est inscrit dans une démarche d’ouverture à la mobilité européenne et possède la Charte ERASMUS
objectifs du dn made matériaux
Le DN MADE Matériaux vous apprendra à :
- Acquérir une culture artistique, technologique et générale
- Développer un sens du questionnement et de la recherche en lien avec la spécialité
- Mettre en place une veille technologique et culturelle
- Comprendre les enjeux de la production textile à différentes échelles
- Connaitre les matières, les matériaux et les savoir-faire textiles traditionnels et actuels
- Découvrir, expérimenter, interpréter des matériaux et des techniques pour innover
- Maitriser des démarches de création en intégrant les facteurs environnementaux et humains
- Prendre en compte des contextes, des problématiques, des contraintes pour proposer des solutions
- Travailler en équipe de spécialité, interdisciplinaire et avec des partenaires
- S’engager, développer un sens critique, défendre ses idées, argumenter
- Communiquer un projet à l’oral, à l’écrit et avec des supports adaptés
Une formation de designer textile qui s’ancre dans des ruralités et va à la rencontre de territoires et de cultures dans une logique éco-responsable
Des liens forts avec les acteurs culturels et sociaux du territoire (École de danse, La Manufacture, Le Parapluie, Les musées d’Aurillac, le FITE, Le CNCS Moulins…)
La formation textile
Souvent confondu avec le métier de styliste de mode, le designer textile intervient sur le choix des coloris, motifs, textures, matières, en proposant des effets de surface.
Le DN Made Matériaux prépare à la conception de matériaux et d’objets textiles où l’alliance du design et de l’artisanat constitue un des axes de recherche (production & matériaux artisanaux). Véhiculant du sens, des créations textiles sont conçues afin de servir et d’embellir le fonctionnel de notre univers quotidien. Plus qu’une tendance, le design textile s’oriente vers un art de vivre engagé, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, favorisant des choix et savoir-faire plus éco-responsables.
En résonance avec les styles & les pratiques (tradition), la formation Textile porte sur l’étude :
- De matériaux diversifiés (traditionnels et naturels),
- De la matière (fibre, cuir, céramique…) et du support (tissus, laine…),
- Jusqu’aux techniques de fabrication (tissage, broderie, maille…),
- Aux procédés d’impression (teinture, sérigraphie, bloc d’impression…) aussi bien manuelles (artisanat) que technologiques (infographie, industrie).
Les secteurs d’activités du Design Textile
De l’environnement de la mode :
- Accessoires (foulard, cravate, chaussette…)
- Lingerie
A l’espace de la maison : espace à vivre au quotidien
- Édition de tissus : décorer & animer différents éléments de la maison : rideaux, voilages, tissus d’ameublement (sièges et canapés), papiers peints, panneaux décoratifs.
- Linges de maisons : coussins, plaids, vide-poches
- Revêtement de murs et de sols (les tapis, la moquette…),
- Arts de la table (linge de table, collection de vaisselle et accessoires décoratifs de la table).
Le packaging
en collaboration avec le graphiste, pour un travail autour des tendances, choix de matériaux : papiers, cartons, tissus, produits de luxe (parfum, alimentation, papeterie, pas objets fonctionnels, ustensiles). Création de motifs & décors, du choix du type d’impression, vérification des couleurs, ajouts de détails (système de fermeture).
La papeterie
(trousses, carnets, pochette, papier à lettres ou crayons, papier cadeau imprimé et carterie).
Les entreprises du textile :
- Fabricants de tissus, entreprises de finitions, dans des entreprises de produits textile, mode ou maison, comme designer textile (création de maquettes pour la future saison, mise en forme des tendances et des thèmes à développer). Ici, il collabore avec un styliste ou responsable de la collection.
- Ou comme responsable de collection pour concevoir, créer et mettre en place la collection pour la prochaine saison, ou il donne des impulsions de tendances pour définir les thèmes, les couleurs, les matières et établit un plan de collection global. Il collabore avec les commerciaux, responsables marketing, les infographistes, les exécutants et les techniciens qu’il va diriger.
Les ateliers de dessins :
Ce sont des sociétés indépendantes spécialisées dans la mode ou la maison. Ces ateliers produisent chaque saison des collections de dessins pour une clientèle internationale, régulière ou épisodique. Univers très ciblés : bébé, enfant. Les designers textiles travaillent comme dessinateurs à la main ou en infographie, pour concevoir des séries de dessins ancrés dans la tendance, qui seront présentés à des acheteurs potentiels du monde entier.
Les bureaux de style :
Le designer textile élabore des cahiers de tendances, des panneaux, des vidéos, des dossiers pour les industriels textiles (secteur mode & maison). Sa mission : conseil & information au sein d’une ou plusieurs entreprises (étude de marché). TENDANCES : orientation/direction/inspiration/influence. Recherches documentaires (salons, expos, événements culturels, capitales). Les tendances sont issues de l’actualité culturelle, artistique, sociétale, historique, géopolitique. La tendance est le point de départ de tout projet de création textile. Elles servent d’inspiration et influencent les projets et sont définies sous forme de thèmes, d’univers, d’ambiance.
Les studios de création :
Ils n’éditent pas de cahier de tendances, mais travaillent de façon plus artisanale et confidentielle, pour concevoir, créer tout ou partie de leur collection dans le secteur mode ou maison.
Les bureaux de création / Créateur de marque :
Un designer textile peut aussi créer sa propre marque ou structure, seul ou à plusieurs, en collaboration avec des stylistes intégrés ou free-lance. Le bureau de création va collaborer avec un certain nombre de marques et d’entreprises en leur proposant des missions de conseil, de tendances et de création, ou constituer une marque, pour concevoir et commercialiser des lignes de produits.
Les métiers Textiles
- Designer textile, matériaux, couleur, poly sensoriel
- Styliste maille, chaîne & trame
- Styliste accessoire
- Infographiste textile
- Coloriste
- Tendanceur
- Acheteur / Designer matière
4 Pôles d'enseignements
I. Enseignements génériques
- Culture des arts, du design et des techniques : acquérir une culture artistique fondamentale puis plus spécifique aux métiers d’art et du Design Textile par des savoirs théoriques, notamment historiques, esthétiques, sociologiques et techniques.
- Lettres : Enrichir une culture littéraire et cinématographique critique, développer différents modes d’expression et adopter des méthodes de recherches documentées efficaces.
- Philosophie : Mobiliser une culture philosophique exigeante et en maîtriser les concepts, définir des problématiques disciplinaires et identifier leurs enjeux. Énoncer, argumenter et communiquer efficacement les multiples aspects d’un projet. Engager une compréhension du monde contemporain dans ses composantes historiques et sociétales et s’y inscrire de manière critique.
II. Enseignements transversaux
- Outils d’expression et d’exploration créative : Interroger, découvrir et expérimenter, le geste, les outils, les supports et surfaces, en vue d’élaborer une expression et une écriture personnelle détachées des contraintes industrielles. Explorer des savoir-faire à partir d’une approche sensible. Éclairer le travail d’enjeux conceptuels et contemporains par un discours éclairants et référencé
- Technologie et Matériaux : Sciences appliquées au design : couleur, éclairage, matériaux, image numérique acoustique, photographie…
- Outils et langages numériques : Découverte et apprentissage des outils numériques et langages de programmation à travers divers types de projets et d’Identification de leurs enjeux socio-économiques et de leur rôle à travers diverses créations de design textile.
- Langues vivantes : Amener l’étudiant vers l’autonomie dans les 5 compétences (compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression orale en continu et interaction orale).
- Contextes économiques et juridiques : Connaître les éléments contextuels dans les domaines économiques et juridiques afin de mener à bien des projets en Design Textile dans leur dimension financière (devis, factures, rémunération…) ainsi que dans la protection des créations visuelles (droit d’auteur…) tout en respectant le cadre légal défini par la loi (droit à l’image par exemple).
III. Enseignements pratiques et professionnels
- Techniques et Savoir-Faire : Mettre en œuvre les savoir-faire textiles pour en explorer les possibilités : savoir-faire ancestraux mais aussi contemporains qui par leurs potentiels ouvrent à une créativité sans limite. Tissage, maille, impression, teinture, ennoblissement, conception informatique… seront l’objet des recherches.
- Pratique et Mise en Œuvre du Projet : Des projets variés, des visites, des rencontres, des échanges… une multitude d’alternatives pour éprouver la démarche de projet des métiers et de design textile. L’appropriation des outils et des méthodes permet de conduire progressivement l’étudiant, de la découverte à la maîtrise des différentes phases d’un projet de création.
- Communication et Médiation du Projet : Apprendre à communiquer une démarche de projet lisible et compréhensible (à l’écrit, à l’oral, et sous différentes formes de médiation), à créer des supports de communication efficaces qui permettront de valoriser un projet présenté en milieu universitaire et/ou professionnel.
IV. Parcours de professionnalisation et poursuite d’études
Visite d’entreprises, interventions de professionnels, études de cas d’entrepreneuriat. Accompagnement à la recherche de stage.
Débouchés après un DN Made mention Matériaux
Cette formation de niveau BAC +3 est professionnalisante et permet une insertion immédiate sur le marché du travail. En ayant un DN Made mention Matériaux, vous pouvez devenir designer textile, infographiste textile ou encore spécialiste en développement de tissus.
Bien que l’insertion professionnelle est une solution envisagée par les diplômés, de plus en plus d’étudiants envisagent une poursuite d’études.
Les poursuites d’études possibles sont nombreuses et variées, il est possible de faire un DNSEP option art ou design ou encore un diplôme national supérieur d’art.
Pourquoi choisir le lycée saint-géraud ?
- Un suivi individualisé des élèves et des étudiants rendu possible par la taille humaine de la structure.
- Une équipe pédagogique réactive qui axe son enseignement sur des projets ancrés dans la réalité.
- Des ateliers artistiques et culturels.
- Une ouverture à l’International via le programme Erasmus+.
- De Bac-3 à Bac +3
Modalités d'inscription
L’établissement est soumis à la procédure nationale d’admission dans l’enseignement supérieur : PARCOURSUP.