Cette formation ouvre droit à
180 crédits ECTS sur trois ans.
Vous êtes
Curieux pour le domaine du design graphique (respect des références relatives aux types de productions, aux tendances et aux différents supports numériques).
Ouvert à tous types de créations artistiques (Artisanat / Design / Art).
Conscient des contraintes professionnelles (demande / réalisation) qu’impose la formation.
Capable de mener une investigation (recherches écrites, graphiques) autour de différents projets / thématiques.
Patient, vous avez de la rigueur, et savez vous remettre en question (esprit critique) dans les démarches de création et dans les réalisations techniques, numériques.
- Capable de vous investir dans le travail personnel pour gérer les délais de réalisation.
Vous avez
Des aptitudes en dessin d’observation : dessin de personnages, dessin de paysages et ou décors, dessin d’objets (géométriques et organiques)…
Une sensibilité pour la narration de l’image fixe et animée (scénarisation, composition, cadrage, dispositifs numériques).
Exemples de métiers
- Designer graphique,
- Graphiste multimédia,
- Infographiste multimédia,
- … et bien d’autres après une poursuite d’études : story-border, character designer, motion designer, animateur 2D et multimédia, directeur artistique, enseignant, chercheur, …
les plus du lycée
- Horaires aménagés
début des cours lundi à 10h et fin des cours vendredi à 15h - Établissement à taille humaine
au cœur du centre-ville - Offres locatives
avantageuses à proximité - Travail sur informatique
grâce à une classe mobile - Ateliers culturels
100% communication
L’établissement est inscrit dans une démarche d’ouverture à la mobilité européenne et possède la Charte ERASMUS
Les objectifs du DN Made mention numérique
Le DN MADE Numérique vous apprendra à :
- Développer une démarche de projet et des compétences de conception de produits numériques multimédia.
- Savoir mettre en lien des savoirs et disciplines complémentaires au service d’un projet.
- Mettre en place une veille technologique et culturelle permanente, communiquer autour d’un concept.
- Démontrer une pratique graphique et plastique personnelle.
- Produire des solutions de communication permettant de répondre aux attentes des commanditaires.
4 Pôles d'enseignements
I. Enseignements génériques
- Culture des arts, du design et des techniques : acquérir une culture artistique fondamentale puis plus spécifique aux métiers d’art et du Design Numérique par des savoirs théoriques, notamment historiques, esthétiques, sociologiques et techniques.
- Lettres : Enrichir une culture littéraire et cinématographique critique, développer différents modes d’expression et adopter des méthodes de recherches documentées efficaces.
- Philosophie : Mobiliser une culture philosophique exigeante et en maîtriser les concepts, définir des problématiques disciplinaires et identifier leurs enjeux. Énoncer, argumenter et communiquer efficacement les multiples aspects d’un projet. Engager une compréhension du monde contemporain dans ses composantes historiques et sociétales et s’y inscrire de manière critique.
II. Enseignements transversaux
- Outils d’expression et d’exploration créative : Découvrir et pratiquer les outils d’expression fondamentaux et définir une démarche singulière par le biais des moyens et médiums d’expression et d’exploration créative : graphiques, plastiques et volumiques. Un apprentissage conduisant à la définition d’une écriture et posture personnelles.
- Technologie et Matériaux : Sciences appliquées au design : couleur, éclairage, matériaux, image numérique, acoustique, photographie, …
- Outils et langages numériques : Apprentissage des logiciels relatifs à la PAO dont les acquis concernent tous les champs du design. Exploration de logiciels complémentaires de création graphique numérique
- Langues vivantes : Amener l’étudiant vers l’autonomie dans les 4 compétences (compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression orale en continu et interaction orale).
- Contextes économiques et juridiques : Connaître les éléments contextuels dans les domaines économiques et juridiques afin de mener à bien des projets en Design Numérique dans leur dimension financière (devis, factures, rémunération…) ainsi que dans la protection des créations visuelles (droit d’auteur…) tout en respectant le cadre légal défini par la loi (droit à l’image par exemple).
III. Enseignements pratiques et professionnels
- Techniques et Savoir-Faire : Cet enseignement permet d’acquérir les techniques et d’en faire des outils de création et d’engager l’étudiant vers une posture créative : interroger et réinvestir dans les processus de conception et de création, des savoir-faire techniques et technologiques (nouveaux et traditionnels).
- Pratique et Mise en Œuvre du Projet : Découvrir puis maîtriser les différentes phases d’un projet de création, Définir toutes les étapes d’une démarche de création. Tous les outils de conception, de formalisation, les ateliers sont explorés pour tisser des liens entre la pensée, le geste et la conception des idées.
- Communication et Médiation du Projet : Apprendre à communiquer une démarche de projet lisible et compréhensible, à créer des supports de communication efficaces qui permettront de valoriser un projet.
IV. Parcours de professionnalisation et poursuite d’études
Visite d’entreprises, interventions de professionnels, études de cas d’entrepreneuriat. Accompagnement à la recherche de stage.Que faire après un DN Made mention Numérique ?
Ce diplôme de niveau BAC + 3 est professionnalisant et permet une insertion rapide dans le monde professionnel après avoir obtenu ce diplôme. Diplômé d’un DN Made mention numérique, vous pouvez prétendre à devenir : Designer graphique, Directeur artistique ou encore Infographiste.
Pour approfondir leurs connaissances ou se spécialiser, de plus en plus d’étudiants veulent poursuivre leurs études après avoir obtenu un DN MADE mention numérique. Plusieurs portes s’ouvrent à ces étudiants. Ils peuvent préparer un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) dans une école d’art ou encore un master à l’Université.
Pourquoi choisir le lycée saint-géraud ?
- Un suivi individualisé des élèves et des étudiants rendu possible par la taille humaine de la structure.
- Une équipe pédagogique réactive qui axe son enseignement sur des projets ancrés dans la réalité.
- Des ateliers artistiques et culturels.
- Une ouverture à l’International via le programme Erasmus+.
- De Bac-3 à Bac +3
Modalités d'inscription
L’établissement est soumis à la procédure nationale d’admission dans l’enseignement supérieur : PARCOURSUP.