Vous êtes
- Curieux
avoir envie de découvrir, s’intéresser - Inventif
imaginer, proposer - Intuitif
ressentir, capter - Sociable
s’adapter, s’intégrer, partager - Audacieux
se lancer, oser, se démarquer
Cette formation s’adresse aux élèves dès la sortie de troisième, à l’esprit créatif et désireux d’intégrer une filière à dominante Arts Appliqués.
Ce baccalauréat est également ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau III (CAP et BEP) des métiers d’art, mais aussi de niveau IV pour l’acquisition de compétences connexes.
Exemples de métiers
Le baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’Art option Marchandisage Visuel permet de former de futurs étalagistes / décorateurs visuels, dont la mission est de mettre en valeur des produits, en aménageant des espaces promotionnels attractifs relevant d’une démarche de designer.
Ce professionnel travaille aussi bien pour les grandes enseignes commerciales (grands magasins, centres commerciaux, boutiques de luxe…) que pour des boutiques et commerces de centre-ville. Il intervient également pour des missions plus ponctuelles à la demande d’espaces d’exposition « showroom », de salons professionnels, de musées ou de services publics.
les plus du lycée
- Section Européenne
- Travail sur des projets réels en collaboration avec de vrais professionnels locaux ;
- Partenariat Culturel riche ;
- Espagnol en LV2.
L’établissement est inscrit dans une démarche d’ouverture à la mobilité européenne et possède la Charte ERASMUS
objectifs du bac pro marchandisage visuel
Le titulaire du baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’Art option Marchandisage Visuel est un technicien de la communication visuelle, un designer, formé à l’agencement et à la mise en valeur de produits dans une vitrine, un rayon ou un site de vente en ligne.
En laissant son côté créatif s’exprimer, il valorise les produits de façon esthétique, commerciale et fonctionnelle tout en contribuant à l’optimisation des ventes.
Son activité consiste à élaborer, réaliser et implanter un aménagement de boutique, de rayon, de vitrine, en s’assurant de la cohérence globale du point de vente ou d’exposition. Il contribue ainsi à l’expression de l’image commerciale d’une enseigne.
organisation du bac pro metiers d'art et du design
Le Bac Pro AMA MV se prépare généralement en trois ans.
Une période de formation en entreprise de 22 semaines est obligatoire.
La formation au lycée comptant 30h par semaine, comporte :
- des enseignements professionnels (15h)
- des enseignements généraux (12h)
- et un volume horaire dédié à la consolidation des acquis (3h), à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation, qui, en terminale professionnelle, comporte une préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études supérieures, en fonction des projets des élèves.
Des heures de co-intervention sont assurées par le professeur d’enseignement professionnel conjointement avec les professeurs de français et de mathématiques.
En Première et en Terminale, la réalisation d’un chef d’œuvre par les élèves est assurée dans un cadre pluridisciplinaire.
La formation en milieu professionnel
La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 22 semaines.
Chaque période ne peut être inférieure à 3 semaines.
Il est conseillé que les stages soient réalisés dans des secteurs d’activité différents.
Exemples : prêt-à-porter, accessoires, décoration…
Elles peuvent se dérouler chez un artisan, dans une PME ou encore en grande distribution…
Les élèves de la section Européenne se verront proposer la possibilité de faire une PFMP dans un pays de l’Union Européen grâce à notre programme Erasmus +.
Les PFMP sont idéales pour mettre en pratique les connaissances théoriques apprises en formation. Ainsi vous développerez vos capacités d’analyses et connaissances en période de formation pour ensuite vous investir plus facilement dans votre activité professionnelle.
Obtention du diplôme
L’obtention du BAC PRO Marchandisage visuel se valide essentiellement par des épreuves de Contrôle en Cours de Formation (CCF) et de quelques épreuves ponctuelles terminales.
Poursuite d'études
Les élèves intéressés par l’enseignement supérieur peuvent postuler en DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, grade Licence), mention Espace et mention Événement.
Notre établissement, leur propose également une poursuite d’études en BTS Communication et en DN MADE des spécialités du Graphisme, du Numérique ou du Textile.
Les titulaires du Bac Pro AMA Marchandisage Visuel peuvent également présenter un dossier (book) dans les écoles supérieures d’arts appliqués, préparer les concours d’entrée aux Beaux Arts, Arts Déco.
Ils peuvent aussi intégrer un BTS tertiaire dans les secteurs de la vente et du commerce (BTS Management des Unités Commerciales).
Insertion professionnelle des diplômés
Bien que de plus en plus de diplômés privilégient la poursuite d’études, il est totalement envisageable de s’insérer sur le marché du travail avec un bac pro métiers d’art et du design en poche. Grâce aux périodes de formation en entreprise (stages), les élèves disposent d’ores et déjà d’une expérience considérable à mettre en avant.
Les entreprises privilégient les profils avec une expérience professionnelle. Pour cette raison et grâce à la renommée de notre établissement, les bacheliers ne peinent pas à trouver un emploi à la suite de leur formation.
Exemple de réalisations
Pourquoi choisir le lycée saint-géraud ?
- Un suivi individualisé des élèves et des étudiants rendu possible par la taille humaine de la structure.
- Une équipe pédagogique réactive qui axe son enseignement sur des projets ancrés dans la réalité.
- Des ateliers artistiques et culturels.
- Une ouverture à l’International via le programme Erasmus+
- De BAC-3 à BAC+5.
Modalités d'inscription
L’admission se fait sur dossier de candidature à télécharger sur le site.