Vous êtes
- Curieux
avoir envie de découvrir, s’intéresser - Inventif
imaginer, proposer - Intuitif
ressentir, capter - Sociable
s’adapter, s’intégrer, partager - Audacieux
se lancer, oser, se démarquer
Exemples de Poursuite d'études
- DN MADE
- Écoles supérieures d’art (écoles des Beaux Arts) et les écoles nationales supérieures d’art (Ensba, Ensad, Ensci)
- Diplôme des métiers d’art
- Université et prépa arts & design
les plus du lycée
- Horaires aménagés
début des cours lundi à 10h et fin des cours vendredi à 15h - Établissement à taille humaine
au cœur du centre-ville - Ateliers culturels
Atelier BD, Atelier radio - Voyages de découverte
Italie, Pays-Bas - Journée d’intégration
Le bac technologique STD2A s’adresse aux élèves désireux de poursuivre des études supérieures dans les secteurs du Design Graphique, du Design d’Espace, du Design de Mode, du Design de Produits ou des Métiers d’art et de la restauration d’œuvre d’art. Mais il ouvre aussi sur les Écoles Supérieures d’Art, les Écoles d’Architecture et les filières universitaires (Arts Appliqués, Arts plastiques, Histoire de l’art, archéologie…) ainsi qu’au professorat.
Objectifs du BAC std2a
Le bac technologique STD2A vous apprendra à :
Acquérir les bases d’une culture design ; découvrir des pratiques de conception ; communiquer des intentions par le dessin, se former à l’écrit et à l’oral.
Il s’agit d’un bac d’art, permettant à l’élève de s’épanouir dans un milieu artistique regroupant différentes techniques. Ce bac STD2A vous permettra de développer de réels atouts en art et dessin et vous permettra d’accéder à un métier créatif.
Pourquoi choisir un bac STD2A ?
Le programme de ce bac STD2A est axé sur la pratique et la créativité, avec un large éventail de matières enseignées, allant de la communication visuelle et graphique à l’histoire de l’art en passant par la modélisation 3D et la conception de produits. Les étudiants sont également encouragés à développer leur esprit créatif et leur sens de l’innovation, grâce à des projets de création personnelle et à des stages en entreprise.
Le BAC STD2A peut ouvrir la voie à de nombreux métiers dans le domaine du design et de la création artistique, tels que graphiste, styliste, designer industriel, décorateur d’intérieur, etc. Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en design ou en arts appliqués, soit en intégrant une école d’art ou une université, soit en se spécialisant dans un domaine précis comme la photographie, le cinéma ou le graphisme.
Les enseignements du bac std2a
Enseignements technologiques : ils s’appuient sur des démarches expérimentales.
Les enseignements de spécialité propres à la série : Création et Culture Design en 2d Générale et Technologique, trois en 1re (physique chimie : 2h, outils et langages numériques : 2h, design et métiers d’arts : 14h) et deux en terminale (analyse et méthodes en design : 9h, conception et création et design en métiers d’art : 9h).
Les matières générales : Elles sont identiques au sein de toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
Accompagnement personnalisé et aide aux choix d’orientation : Les élèves bénéficient de 54 heures annuelles afin de les accompagner dans leur projet professionnel.
Enseignement optionnel : Cinéma-Audiovisuel de 2h par semaine est validé en contrôle continu.
Enseignement technologique dispensé dans la langue vivante A : Une heure hebdomadaire est faite en co-animation avec un professeur d’anglais et un professeur d’Arts Appliqués.
bac std2a : que faire après ?
Un BAC STD2A permet aux lycéens de poursuivre leurs études dans de nombreuses universités et écoles. Pour les jeunes qui ne sont pas très intéressés par l’école, ce diplôme ouvre également des portes dans le monde professionnel. Cependant, nous vous recommandons tout de même de poursuivre vos études pour renforcer vos connaissances et compétences dans le domaine et ainsi, dans le futur, avoir plus de chances pour occuper un poste mieux placé.
Au sein de notre lycée d’art, nous proposons un DN Made mention matériaux, qui s’inscrit dans une suite logique du BAC STD2A.
Pourquoi choisir le lycée saint-géraud ?
- Un lycée d’art à taille humaine
- Les passerelles : Afin de sécuriser et prévenir le décrochage scolaire, les passerelles permettent des changements rapides. Il s’agit de la possibilité offerte aux élèves, ne se sentant pas à leur place d’intégrer une autre filière.
- Les stages d’immersion : Il s’agit d’offrir la possibilité à l’élève faisant cette demande d’aller expérimenter et vivre les cours sur quelques heures à plusieurs jours afin de faire ses choix.
- L’initiation à la recherche de stage. Un stage de 2 semaines est demandé en fin de seconde dans un domaine touchant à l’art. Le temps d’AP est consacré aux techniques de recherche de stage (rédiger un CV, une lettre de demande, prendre un contact téléphonique, rédiger le rapport…).
- Un cursus dans le même établissement
- De Bac-3 à Bac+3.
Modalités d'inscription
L’admission se fait sur dossier de candidature à télécharger sur le site.