Du 19 au 23 août
accueil téléphonique de 9h à 12h

Semaine transversale « Michelin » : un projet collaboratif pour les élèves de seconde du lycée Professionnel Saint-Géraud !

Dans le cadre de l’intégration des nouveaux élèves, le lycée Professionnel Saint-Géraud a organisé une semaine banalisée et transversale autour d’un thème commun : Michelin,  l’entreprise emblématique et pionnière de la science des matériaux, basée à Clermont-Ferrand.

Ce projet a permis de rassembler les élèves de différentes filières — seconde CAP Signalétique et Décors Graphiques, seconde Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Art, option Marchandisage Visuel, et seconde Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Art, option Communication Visuelle Plurimédia — autour d’un objectif commun : explorer la personnalité de l’entreprise Michelin, ses engagements, les valeurs défendues au travers de sa communication de marque ; exploiter son territoire de marque (univers graphique, logo, slogan) tout en développant des compétences spécifiques à chaque domaine.

Une immersion au cœur de Michelin

La journée d’intégration du lycée Professionnel, le 10 septembre dernier, avait permis aux élèves de seconde de visiter l’Aventure Michelin à Clermont-Ferrand. Avec un parcours scénographique sur 2000 m² et une mise en scène originale et interactive, les élèves ont découvert l’histoire, l’actualité et l’avenir de l’entreprise auvergnate. Cette sortie a offert une immersion au cœur d’une entreprise internationale qui allie innovation technologique, respect de l’environnement et engagement social. Les élèves ont pu découvrir de manière concrète les différentes facettes du groupe, notamment les processus de production, la logistique, la recherche et le développement. Cette visite a nourri leur réflexion et a servi de prérequis à cette semaine banalisée.

Des projets diversifiés selon les filières

Ainsi, des projets spécifiques ont été développés dans chaque filière, chacun mettant en œuvre les compétences et savoir-faire propres.

Les élèves de seconde CAP Signalétique et Décors Graphiques ont eu à charge la réalisation de deux totems. Ces derniers devaient reprendre la mascotte, le fameux Bibendum, élément incontournable de l’identité de l’entreprise Michelin.  Le mot d’ordre : l’adaptation de la mascotte à chaque situation à laquelle elle fait face…

totem_michelin

Dans la filière seconde Bac Pro AMA option Marchandisage Visuel, les élèves se sont concentrés sur la conception et la réalisation 3D d’un stand Michelin pour le salon du Made in Auvergne 2025 à Cournon d’Auvergne. L’objectif était non seulement de présenter des gammes de produits Michelin, (dernières innovations comme produits historiques) mais aussi d’exploiter et respecter l’identité visuelle de l’entreprise.

Enfin, les élèves de seconde Bac Pro AMA option Communication Visuelle Plurimédia, ont mobilisé leur talent créatif dans la conception de campagnes visuelles mettant en valeur l’engagement environnemental de Michelin. Leurs productions seront finalisées dans les semaines à venir en cours d’infographie.

planche_projet_michelin
planche_projet_michelin3
planche_projet_michelin2

Chaque projet, tout en exploitant l’identité visuelle forte de Michelin, reflète les spécificités des filières du lycée professionnel Saint-Géraud, offrant ainsi aux élèves une occasion unique de s’approprier des enjeux concrets tout en développant leurs compétences.

Cette semaine de travail s’est conclue par une présentation des réalisations devant les élèves de terminale Bac professionnel et CAP. Une matinée riche en échanges et en découvertes, durant laquelle les élèves de seconde ont eu l’occasion de partager le fruit de leurs efforts et confronter leurs idées à celles des plus expérimentés. Chaque filière a eu l’opportunité de présenter son projet, et les réalisations les plus innovantes ont été récompensées. Une mise en lumière du talent et de l’investissement des élèves, ainsi que de la richesse pédagogique d’une approche transversale.

Ce projet autour de Michelin n’est pas seulement une exploration d’une entreprise majeure, mais aussi une démonstration des valeurs que le lycée Saint-Géraud souhaite transmettre à ses élèves : l’innovation, le travail collaboratif, et la capacité à s’adapter à des enjeux technologiques et environnementaux actuels.

À travers cette semaine thématique transversale, les élèves ont non seulement renforcé leurs compétences techniques, mais ont aussi appris l’importance de travailler ensemble autour d’un objectif commun, tout en veillant au respect d’un cahier des charges précis.

vitrine_semaine_transversale_michelin

Bravo aux enseignants à l’initiative des différents projets et à tous les encadrants pédagogiques qui ont permis de mener à bien l’ambitieux programme prévu et félicitations à tous les élèves participants pour leur créativité. Nombre de projets ont été exposés dans la vitrine du hall d’entrée du lycée.